les tiny points, ce sont…

des petits points sur la carte, des détours, des paysages du quotidien
pleins de beauté pour qui sait les voir.

Souvenirs d’Italie – 1/4 Vignanotica, dans le Gargano

En ce moment, l’Italie me manque vraiment. Cela fait plus d’un an que je n’y ai pas mis les pieds, et j’ai rarement été éloignée aussi longtemps du Bel Paese depuis que j’ai atterri à Naples, en septembre 2014, pour mon Erasmus. Si tout va bien, j’irai l’été prochain et je reviendrai avec pleins de nouvelles découvertes à partager sur le blog. En attendant, je me suis dit qu’il y avait beaucoup d’endroits chers à mon cœur et dont je n’ai pas encore parlé ici. Voilà donc une petite série italienne, de quelques articles courts avec de vieilles photos… mes souvenirs d’Italie partagés avec vous, pour piocher un peu d’émerveillement en ce début d’hiver.

• ,

Découvrir la Capitale autrement avec Explore Paris

On pourrait dire qu’il est hors sujet de parler de Paris sur un blog dédié aux tiny points, c’est-à-dire aux petits points sur la carte, des lieux généralement éloignés du tourisme de masse. Pourtant, début octobre, une partie du collectif #EnFranceAussi s’est retrouvé en Ile-de-France pour fêter ses 10 ans et les 5 ans d’Explore Paris. Nous avons été guidées pendant un week-end par les offices de tourisme du 93 et du 94 et nous avons pu découvrir des lieux moins connus autour de la capitale. Un week-end riche et surprenant qui nous a donné envie de revenir au plus vite pour d’autres visites guidées de lieux insolites…

(suite…)

Une semaine en Algarve (sans voiture !)

Il est vrai que cet été, je ne suis pas partie à la découverte de petits points sur la carte. Ma sœur et moi avons même choisi une région assez touristique au Portugal : l’Algarve. Comme beaucoup, nous avions vu passer des images de ses paysages côtiers et ses plages, et il n’y en a pas fallu plus pour nous convaincre. Cependant, après quelques recherches, il nous semblait que la voiture était incontournable pour visiter la région… si comme nous, vous êtes assez frileux à l’idée de louer un véhicule à l’étranger, vous êtes au bon endroit ! Nous avons visité l’Algarve sans voiture et je vous le dis, OUI, c’est possible !!!

Les couleurs de Perpignan

Perpignan, la catalane. Voici quelques mois que je me suis installée dans cette belle ville du sud, et quelle meilleure occasion que le thème du mois de juillet du rendez-vous En France Aussi pour vous en parler : « La France en Couleurs » ! Je vous propose une découverte de Perpignan par les couleurs qui la caractérisent si bien, vives, baignées par le soleil et secouées par la tramontane.

#EnFranceAussi on a de belles campagnes : ici le Gers

5 lieux coups de cœur à visiter lors d’un séjour dans le Gers.

Il y a des départements qu’on ne sait pas très bien placer sur la carte et puis un jour, le destin nous y emmène… et on n’est pas déçu du voyage ! C’est un peu mon histoire avec le Gers, où je suis allée l’été dernier pour rendre visite à de la famille éloignée (retrouvée en faisant de la généalogie hihi). J’avais saisi l’occasion pour découvrir les fameuses bastides, typiques du sud-ouest, mais je me suis aussi laissé tenter par quelques petits détours… voici donc une sélection de cinq lieux coups de cœur, aux quatre coins du Gers !

Hello !

Je m’appelle Lucie, j’ai 30 ans et j’habite à Perpignan, dans le sud de la France. Après des études en architecture, entre France et Italie, j’accompagne aujourd’hui des collectivités rurales dans leurs projets de revitalisation. Dans mon temps libre, j’aime rouler – à vélo ou en voiture – à la découverte de petites pépites : villages, ruines, paysages méconnus du grand public.